Les différents types de sites web

Pour déterminer le type de site Internet dont vous avez besoin, il est indispensable de connaître :

  • Vos besoins
  • Vos objectifs
  • Votre Budget
  • Votre capacité à mettre à jour et à faire progresser votre site web

Le système de gestion de contenu que je vous propose vous permettra de faire évoluer votre site quelque soient vos besoins.

Le site « carte de visite ou vitrine »

C’est la forme la plus simple de site web.
Il présente l’entreprise ainsi que son activité.

Le site Web carte de visite contient une page, le site vitrine, une dizaine de page maximum.

On y retrouve :

  • Une présentation succinte de l’entreprise, de son savoir faire, de ses produits.
  • Les coordonnées de l’entreprise
  • Les informations de contact de l’entreprise.

Il permet une présence sur Internet mais rapporte peu de nouveaux clients. Il est difficile à positionner sur les moteurs de recherche à cause de sa pauvreté en contenu.
Il peut petit à petit, être enrichi en contenu et devenir « Site catalogue »

Le site Catalogue :

Il contient tous les éléments d’un site vitrine avec une présentation structurée et détaillée de vos produits et services. Il peut être couplé avec des vidéos, un blogue, une lettre d’information, des réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité. Par contre il ne permet pas la vente en ligne. Il met en valeur vos produits et services.
Il peut évoluer vers un site de e-commerce.

Le site Internet e-commerce

Très couteux à réaliser, le site web de e-commerce est une boutique en ligne ouverte 24h/24 et 365 jours par an. Complexe, il permet l’achat en ligne de vos produits et services. Il est pourvu d’un panier, d’une gestion des payements, de commentaires et avis, des prix, des variantes de vos produits, d’une bonne recherche multi-critères... Sa gestion doit être rigoureuse, il faut gérer les stocks, les livraisons, les ajout et suppression de produits, résoudre les incidents techniques...
L’arborescence d’un site e-commerce doit d’être bien pensée. Il doit être attrayant et rassurant et inspirer confiance. Il demande un gestion stricte et sérieuse des ventes et des livraisons, une ergonomie parfaite, une description des produits et services de qualité pour générer des ventes. Pour être rentable, il doit être accompagné d’une stratégie commerciale efficace.

Pour les petits sites d’e-commerce (vente de quelques produits ) paypal permet à peu de frais de répondre à tous les besoins et peut être intégré facilement à un site web vitrine ou catalogue.

Le site Internet institutionnel

Il a pour objectif de décrire une organisation, ses activités et ses valeurs. Il donne toutes les informations pratiques nécessaires à ses bénéficiaires. Il est très utilisé par les municipalités, les écoles, les associations... pour communiquer, mettre en ligne des documents, des formulaires... Il est pourvu de rss et d’outils de communication qui propulsent l’information sur les réseaux sociaux en temps réel.

Le blogue

Aussi bien utilisé par des particuliers pour partager ses émotions, ses aventures, ses goûts ou par les entreprises pour communiquer avec leur clientèle ou à des fins de marketing, le blogue a un intérêt stratégique important car ajoutés à un site web ils permet d’améliorer son référencement car il est souvent mis à jour et son contenu s’enrichit sans cesse.
Il peut permettre le partage d’avis via des commentaires.
Il demande une gestion des commentaires et un ajout régulier de contenu de qualité et va booster votre site dans les moteurs de recherche. Il peut être activé sur toutes les catégories de site ou avoir sa propre existence.

Site événementiel

Il est rattaché à un site institutionnel ou vitrine et à pour but de faire découvrir un évènement particulier. Il peut être agrémenté de cadeaux, jeux concours...

L’extranet
C’est un site web sécurisé accessible uniquement par le personnel d’une même entreprise ou d’une association, d’une institution. Il permet le partage d’informations professionnelles, de documents... et peu être doté de messagerie, de forum, d’agenda et de nombreux outils de travail collaboratif. Il peut être indépendant ou intégré au site web.

Le site Internet mobile

Le site Internet mobile est un site Internet à l’affichage optimisé pour les téléphones et tablettes. Il améliore la navigation sur un petit écran. Sa présentation est épurée, simplifiée et optimisée pour le tactile (boutons larges), le contenu essentiel est conservé et il s’adapte à la taille de l’écran pour un plus grand confort de lecture.

TOUT SITE WEB DOIT ÊTRE ADAPTATIF ET OFFRIR UNE ADAPTATION À LA TAILLE DE L’ÉCRAN AUTOMATIQUE ET UN MENU OPTIMISÉ POUR LES TÉLÉPHONE. Donc faire un site web mobile n’a de sens que dans certains cas particuliers.
Tous mes sites sont compatibles tablettes et téléphones.

Le site web personnel

Sites réalisés par un particulier souvent pour exposer sa passion sur un sujet précis.

En conclusion

Mes sites web préinstallés sont capable de répondre à tous ces besoins et bien plus. Vous pourrez les faire évoluer d’une catégorie de site à l’autre. Ils sont doté d’une interface d’administration qui va permettre SIMPLEMENT l’ajout, la modification et la suppression de contenu, de produits, de services. Il permet de classifier par catégorie l’information et peut gérer plusieurs langues SIMPLEMENT. Il évolue en même temps que le web, que vos besoins sans être obligé de refaire le site lors de l’évolution des langages de programmation (htlm, php...) ou des nouvelles technologies comme l’arrivée des téléphones intelligents ou des tablettes car les graphismes proposés sont adaptatif.